Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un esprit sain dans un corps sain
15 janvier 2016

Le Bonheur

Bonheur = 50% la génétique + 40% nos actes + 10% l'environnement extérieur

Clé = "rechercher qui on est et ce pour quoi l'on est fait (= processus d'individuation) au delà de tous les conditionnements sociaux et d'éducation et culturels reçus" (Frédéric Lenoir)

Spinoza : "le bonheur est de réaliser sa nature profonde (lorsqu'on progresse, que l'on apprend, on est dans la joie. Lorsqu'on rencontre des obstacles dans cette croissance de notre être, on est dans la tristesse)". Le but d'une vie est que la joie prenne toute la place (=travail par la raison).

 

Confucéens:"le modèle du sage heureux est le vieillard", soit celui qui a fait tout ce travail sur lui pour atteindre la sagesse.

Taoistes : l'être le plus heureux qui soit est l'enfant (spontanéité, fraîcheur, émerveillement, joie, fluidité) . En grandissant : apparition de l'ego, des peurs, interdits, conflits = perte de cette fluidité. 

"Redevenez comme des petits enfants" (Jesus... ;-)

 

Obstacle au bonheur : vouloir contrôler (= danger de l'adulte). Au contraire, il faut lâcher prise. En cas d'épreuve, écouter vers quoi la vie nous oriente plutôt que de vouloir faire obstacle et contrôler.

 

Paradoxe : "le droit au bonheur s'est transformé en devoir, et donc est devenu un fardeau" (Frédéric Lenoir).

La quête du bonheur peut rendre malheureux : différencier plaisir et bonheur. 

Epicure : tout plaisir n'est pas bon. Il faut savoir sélectionner le plaisir par la raison, la qualité contre la quantité, rechercher l'équilibre, l'harmonie. 

Notons que l'on galvaude fréquemment le terme "épicurien" : le véritable épicurien n'est pas goinfre!

 

Donner : La générosité, l'empathie rendent heureux , "il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" (la Bible).

Cela revient à ce que j'ai toujours pensé,  "l'altruisme est une forme intelligente d'égoisme" (Jacques Attali), et étant un cercle vertueux pour soi et pour les autres, pourquoi s'en priver?

La spiritualité universelle = "dimension verticale des religions" (Frédéric Lenoir), un sens commun, une quête universelle. "Passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour". 

 

L'attention : "Etre conscient, concentré, attentif à ce qu'on fait, voit, entend décuple le plaisir et rend heureux (ex je bois : je savoure ce que je bois, j'écoute vraiment l'autre sans penser à autre chose). Lorsqu'on est présent à ce que l'on fait, le cerveau secrète de la dopamine et de la sérotonine (= substances chimiques que l'on utilise pour faire des anti dépresseurs), apportent donc du bien être" (Frédéric Lenoir)

 

Enfin je finirais pas une citation que je fais mienne ... :

Oscar Wilde : "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles"

 

Et celle d'Isa... ;-) :

Confucius : "Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

 

Le bonheur en quelques mots :

- L'attention (et plus encore : la contemplation)

- Le lâcher prise

- La création

- La persévérance

- La gratuité

- La gratitude

 

Je rajouterai que nous avons en notre possession un véritable pouvoir : notre esprit et notre corps.

C'est à nous de bien vouloir et savoir l'utiliser, l'actionner.

Je pense que le bonheur est à la portée de nous tous, mais qu'il faut garder à l'esprit ces quelques mots listés, et les actionner artificiellement jusqu'à, et tant qu'ils ne sont pas systématiques et naturels.

Exemple : le matin au réveil, il nous appartient d'être de bonne humeur et de renvoyer une image positive et apaisante autour de nous. C'est contagieux, cela nous reviendra forcément. A l'inverse, ce cercle vertueux peut tout autant devenir vicieux : diffuser de mauvaises ondes ne génére généralement que de mauvaises ondes, sauf si en face on a la chance d'avoir une personne qui suit les préceptes susnommés (Jusqu'à ce qu'elle s'épuise...! argh).

Je l'ai expérimenté ce matin même: d'abord tentée d'être désagréable (c'est une tentation assez courante et commune le matin, non?), j'ai vite abdiqué devant la bonne humeur et la gentillesse de mon conjoint, pour le plus grand bénéfice de toute la famille.

 

So, just think it, and just do it!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un esprit sain dans un corps sain
  • L'idée de ce blog est de regrouper, répertorier et partager des infos et conseils succincts sur les thèmes du bien-vivre et du bien-être, essentiellement via le bien-manger et le bien-bouger. Sources multiples et variées. Vos avis et infos m'intéressent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité