Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un esprit sain dans un corps sain
3 janvier 2016

Ne plus être fatigué

 

  • Qu'est ce que la fatigue? : musculaire, intellectuelle ou morale

 

  • La part de subjectivité de la fatigue : "tu as mauvaise mine" → impact direct sur notre ressenti. Il suffit parfois "de ne pas y penser" ou bien au contraire se conditionner positivement (agir car c'est le mouvement, et non l'inactivité, qui supprime la fatigue).

 

  • Supprimer la fatigue occulaire :
  1. frotter paumes pour les chauffer et appliquer sur paupières
  2. appliquer tissu humidifé et chaud sur paupières
  3. tendre bras à hauteur du visage et faire des va et vients au nez avec un stylo entre pouce et index
  4. porter l'attention sur les interlignes blanches et non sur les lignes de texte d'un livre
  5. assis droit, tête immobile, faire le 8 inversé (signe de l'infini) avec les yeux
  6. baisser les intensités lumineuses, porter des lunettes de soleil

 

  • Bâiller : = réflexe de détente et de relaxation (à ne pas réprimer mais au contraire à accompagner). Excellent anti stress et source de régénaration et de sérénité. pendant le laps de temps (6 secondes environ), le cerveau redevient plus perfomant et les batteries se rechargent. Anectdote : le bâillement d'une femme en présence d'un homme serait l'expression du désir et non de l'ennui (vraiment?.............!!)

 

  • S'hydrater : le simple fait de boire suffit parfois à résorber la fatigue. Pour évaluer notre état hydrique, il suffit d'observer la couleur de notre urine (si bien claire, alors c'est que nous sommes correctement hydratés).

 

  •  Lutter contre la dépression saisonnière, SAD (seasonal affective disorder) : saison froide, journée moins ensoleillée, or ce sont les rayons du soleil qui se muent en signaux électriques transmis au cerveu, lequel secrète de la sératonine (hormone du bonheur) → prendre l'air au maximum, ouvrir au max les rideaux etc  pour laisser pénétrer la lumière, éventuellement faire de la luminothérapie.

 

  • Rompre avec "l'esclavage moderne", où l'on peut nous solliciter et nous interrompre à tout instant, alors qu'il est difficile de rester concentré de manière perfomante au delà de 90 mn → s'octroyer de vraies pauses, de vraies récréations (téléphone coupé etc.)

 

  • La règle des 8-1-5 : période la plus bénéfique = les 8 semaines qui précédent le départ en vacances →
     durée idéale des vacances pour récupérer la forme = 1 semaine → temps durant lequel on continue à bénéficier de l'effet relaxant des vacances après le retour = 5 semaines. Qualité des vacances influe également : l'inactivité est inefficace pour recharger les batteries. C'est la nouveauté qui fait du bien : le changement stimule la mémoire et accroît les plaisirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un esprit sain dans un corps sain
  • L'idée de ce blog est de regrouper, répertorier et partager des infos et conseils succincts sur les thèmes du bien-vivre et du bien-être, essentiellement via le bien-manger et le bien-bouger. Sources multiples et variées. Vos avis et infos m'intéressent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité